DESIGNER, COUTURIER ET ARTISTE

AU SUJET DE LA DESIGNER

Multidisciplinaire, Christine Grenier croise le crayon et l’aiguille entre le design d’intérieur, la création d’objets et l’art textile. Diplômée en haute couture et en design d’intérieur, la designer offre ses services sous le nom de Chic Design pour des projets résidentiels et commerciaux en plus de faire elle-même la confection des éléments textiles.

Passionnée par les tissus et le monde des fibres, Christine Grenier crée des objets décoratifs et des pièces d’art textile en explorant les techniques et les matériaux. Ses produits sont vendus internationalement et les collectionneurs lui passent des commandes pour des créations personnalisées.

La transmission du savoir fait partie de ce qu’elle valorise et de ce qu’elle aime faire. Elle a enseigné dans le domaine de la décoration pendant une vingtaine d’année. Elle partage maintenant ses connaissances et son expérience en art textile avec générosité et un plaisir indéniable de la communication.

Ma mission

La beauté dans le design, c’est d’avoir la possibilité de transformer les choses pour les rendre attrayantes, harmonieuses et fonctionnelles. Au final, l’être humain doit en ressentir le bienfait.

Ma vision

La vie est parsemée de défis, d’obstacles, de souffrance. Nous n’avons pas besoin d’en créer des supplémentaires inutilement. Elle est aussi très riche de beauté, de plaisir, de moments heureux, de réussites, de joies. Je crois que nous devons cultiver ce côté positif et lumineux de la vie. Il est plus agréable de vivre dans l’harmonie que dans le chaos. Voilà pourquoi la beauté de notre environnement et des objets qui nous entourent méritent une attention particulière. Le choix de ceux-ci, en répondant à nos sens et en créant des émotions, contribue à établir un équilibre et même à nous donner du plaisir. Pour moi, le design dans son sens large, ne sert pas à créer des modes mais à rendre l’humain heureux.

Je suis passionnée par la création. Mon objectif est de créer des espaces et des objets qui font du bien à l’âme, qui embellissent la vie. L’histoire de cette passion remonte à mon enfance.

“Le bonheur comme art de vivre”

Portrait de Christine Grenier

Mon histoire

Plusieurs souvenirs de cette époque me reviennent à l’esprit : les moments où j’observe les aiguilles à tricoter de ma grand-mère Irène entre ses mains agiles; le plaisir d’ouvrir le coffre aux trésors qu’était sa petite commode à boutons; les vacances de mon autre grand-mère, Marie‑Rose, pendant lesquelles elle m’apprend à crocheter; les petites retailles de tissu que ma mère me donnait et que je transformais en vêtements de poupée; l’apprentissage de la broderie d’abord sur un carton perforé puis sur un tissu tendu sur un tambour. Je me souviens des motifs anciens de broderie avec des petits chats qui font la lessive ou le repassage selon le jour de la semaine. Rien ne me plaisait plus que d’apprendre et de pouvoir transformer la matière. Je préférais de loin dessiner une garde-robe complète à mes poupées de carton que de jouer avec celles-ci. Crayons à colorier, ciseaux, papier, aiguilles, fils, tissus et boutons ont suscité chez moi le plaisir de la création.

À l’adolescence, mon premier achat avec l’argent gagné en lavant la vaisselle dans un restaurant fût une machine à coudre. Celle-ci m’a suivi pendant bien des années jusqu’à ce que je découvre, il n’y a pas si longtemps, les merveilleuses possibilités que nous offrent les machines d’aujourd’hui. Mes intérêts se sont toujours tournés vers des domaines artistiques et manuels. En plus d’obtenir des diplômes en haute couture et en design d’intérieur, j’ai exploré le tissage, le tricot, le dessin, la photographie, l’ébénisterie et la sculpture.

Pendant longtemps, j’ai confectionné ma garde-robe, tricoté pour mon entourage et offert mes cadeaux « fait main ». Avec le temps, ma création professionnelle s’est développée afin d’offrir des confections personnalisées pour ma clientèle. Mes premières commandes étaient destinées à des chambres d’enfants, alors que j’étais propriétaire d’une boutique pour enfants et mamans. L’offre s’est élargie lorsque je suis devenue designer d’intérieur à mon compte. J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à dessiner et à confectionner des habillages de fenêtre et de lit qui convenaient aux besoins et à la personnalité de mes clients.

C’est en changeant ma petite « Singer » qui m’accompagnait depuis mes débuts, qu’une nouvelle porte s’est ouverte sur un monde de créativité. En entrant dans un magasin de machines à coudre pour la première fois depuis plus de trente ans, je suis devenue une enfant dans un magasin de bonbons : je m’émerveille de tout ce qui entoure l’art textile, les différents matériaux, les techniques et tous les artistes qui habitent cet univers fabuleux. J’ai suivi plusieurs formations en broderie, en courtepointe, en art textile et en design de surface. Ce cheminement m’a amené à voir différemment la création avec les textiles. Je suis assoiffée de connaissance et de découverte. Je n’aurai certainement pas assez de toute une vie pour explorer et m’amuser.

Je n’ai pas choisi mon médium, il s’est imposé à moi. L’art textile, peu importe les techniques et les fibres utilisées, m’offre la possibilité de créer en manipulant la matière. Il me permet de façonner avec les textures, les couleurs, les imprimés et les formes. Le modelage de chaque pièce m’apporte un plaisir qui se renouvelle avec chaque création.

Que ce soient des objets décoratifs ou des pièces d’art textile, mes œuvres reflètent toutes une facette de ma personnalité. Elles décrivent des scènes puisées à travers des souvenirs heureux. Elles dévoilent des choses simples qui me font sourire. Elles parlent de ma façon de voir la vie. Elles laissent exprimer mon enfant intérieur dans la fantaisie. Le lien commun est sans doute les valeurs qui me tiennent à cœur ainsi que la philosophie de vie qui soutient mes choix : « le bonheur comme art de vivre. »

Boutique