Exposition solo
du 20 février au 4 mai 2025
Centre culturel Marie-Fitzback
250 18e Rue, Saint-Georges, QC G5Y 4S9
La rencontre du vivant, réel ou imaginaire, évoquée à travers l’art textile, nous guide subtilement vers l’inconscient, offrant un voyage intérieur qui mène à la découverte de soi.
Tout commence par une observation, un moment de contemplation, un regard porté sur la beauté de la nature, une rencontre avec un sujet, un souvenir de bonheur capturé, une pulsion intérieure pour matérialiser ces instants. Au fil du temps, Christine Grenier explore les techniques traditionnelles et contemporaines liées aux tissus et aux fibres. Un médium qu’elle connaît intimement, qui lui offre à la fois liberté et défis dans la création de ses œuvres. Le travail manuel, les gestes répétitifs et le temps consacré à chaque détail, comme une broderie, plongent l’artiste dans un état méditatif où le temps s’efface. À travers chaque œuvre, une rencontre se dessine : celle des regards, des formes, des éléments de la nature, mais aussi celle avec l’invisible, celui qui réside au fond de nous.
Peu à peu, de grandes questions existentielles émergent au détour de ses assemblages de couleurs : le regard que l’on porte sur sa propre vie, celui des autres, le regard intérieur, la communication entre les êtres vivants. L’exposition propose un dialogue silencieux entre le visible et l’invisible, entre le conscient et l’inconscient, dévoilant des récits cachés et des émotions profondes. Au fil des rencontres, le visiteur est invité à passer de l’observation et de la contemplation à une introspection plus profonde, interrogeant des thèmes universels tels que la psychologie et la santé mentale.