articles

Scène de vie

Par 12/06/2019 août 26th, 2019 Aucun commentaire
Pièce d'art textile Savais-tu? par Christine Grenier. Scène d'une forêt enchantée avec des arbres, des fleurs et deux oiseaux. Fantaisie, couleur et texture.

Savais-tu?

Savais-tu que madame Plumetis est partie en voyage? Savais-tu que mon petit dernier vole maintenant de ses propres ailes? Savais-tu que nos voisins les pics-bois…?

Et voilà des conversations qui ont lieu partout dans le monde aussitôt que des voisins ou des amis se rencontrent. Sur un fond de fantaisie, le thème du bavardage d’une branche à l’autre fait sourire.

J’ai débuté cette pièce en observant mes tissus teints à la main. Celui qui a servi pour le fond m’a accroché l’œil par ses allures de lumière dans la forêt. Et voilà le début de mon inspiration pour cette scène, que j’avais déjà dessinée en partie dans mon cahier de croquis. Comme quoi les dessins peuvent prendre du temps avant d’aboutir sur la table de l’atelier. Disons que lorsque ce tissu m’est tombé entre les mains, le lien s’est fait immédiatement avec mes croquis.

Contrairement à d’autres pièces figuratives qui relatent un souvenir ou un événement, la pièce Savais-tu? est purement fictive et fantaisiste. C’est en regardant les deux oiseaux dans ce décor que je me suis dit qu’il y avait un échange entre eux, une conversation. Le discours est peut-être même plus sérieux qu’on le croit.

Les pièces sont appliquées. J’ai utilisé des tissus que j’ai teints pour la plupart ainsi que des tissus que j’ai peints. J’ai récupéré des fibres de mohair qui ont servi de masques dans la peinture d’un autre tissu. Le plaisir dans la réalisation d’une pièce comme celle-ci est de prendre son temps et j’ai même fait du « slow stitching » en brodant à la main une partie du fond. La texture qui s’en dégage contraste avec les parties piquées à la machine.

Commentaires