articles

Bas d’elfe et bas de lutin

Par 28/07/2019 août 13th, 2019 Aucun commentaire

Pourquoi des bas de Noël?

Cette idée m’est venue il y a quelques années lorsque j’ai voulu créer un bas de Noël pour ma nièce. J’ai lui ai fait un bas de lutin au pied courbé avec différents cotons aux imprimés de Noël. Il était très joli et cela m’a amené à penser : « Et si le bas de Noël traditionnel devenait un bel objet décoratif? » Les gens adorent décorer pour la période des Fêtes et recherchent de beaux objets pour leur maison. Le bas de lutin avec son allure fantaisiste et féerique se prête bien au jeu.

Recyclage

Je voulais créer un objet décoratif très élégant, festif et durable qu’on peut utiliser à chaque année. J’ai donc refait des bas avec des tissus plus texturés et plus riches qui conviennent aux décors somptueux des Fêtes, du jacquard, du satin et du velours. Je leur ai ajouté des éléments décoratifs que je trouvais dans mon atelier : de la dentelle, de la passementerie, des galons et des perles. J’ai peaufiné les patrons et varié les modèles, ajouté de la broderie à certains. Mes premiers bas de lutin étaient nés, fabriqués entièrement de recyclage, mais encore plus, ils m’ont transportée dans un monde de féerie. Avec chacun un style et une personnalité différente, ils méritaient bien chacun leur nom personnel.

Pièce d'art textile unique

Les grands bas d’elfe se sont ajoutés à cette collection. Toujours faits à partir de recyclage, les bas d’elfe et les bas de lutin, fabriqués un par un, sont des pièces d’art textile uniques que je dessine et crée à partir d’une idée ou de l’inspiration des tissus. Ils portent chacun un nom qui correspond à leur personnalité et sont accompagnés d’un certificat d’authenticité.

Édition limitée

Pour répondre à une demande grandissante et diversifiée, j’ai créé des bas en édition limitée. Il s’agit de petites séries que je confectionne à partir de tissus recyclés et neufs. Bien que ces bas de lutin et bas d’elfe soient faits en série, ils conservent les mêmes caractéristiques que les pièces uniques:

  • des matériaux de qualité,
  • une confection soignée,
  • les deux côtés sont pareils,
  • l’intérieur est doublé,
  • ils ont un nom.

Commande sur mesure

Plusieurs bas d’elfe et de lutin sont nés à la suite d’une commande d’un client. J’ai créé ces bas selon la demande des clients pour correspondre au style et aux couleurs qu’ils souhaitaient pour leur décor ou pour la personne qu’ils voulaient choyer.

Objet de collection

Mes bas de Noël se retrouvent maintenant un peu partout dans le monde. Plusieurs acquéreurs sont des collectionneurs. Ils ont déjà plusieurs bas de Noël et lorsqu’ils achètent une de mes pièces, je me sens privilégiée que l’un de mes bas d’elfe ou de lutin ait attiré leur attention et qu’ils l’ajoutent à leur collection.

Héritage

D’autres personnes les achètent pour leur famille, un bas pour chaque enfant. À la naissance d’un nouveau-né, ils commandent un bas spécialement fait pour le bébé garçon ou fille. Ces enfants ont le plaisir d’avoir une décoration juste pour eux et qu’ils verront à chaque année en grandissant. Les souvenirs se forgent à partir de l’enfance et nous avons tous en mémoire les belles décorations de Noël que l’on admirait chez nos grands-parents ou à la maison.

La durabilité de mes bas d’elfe et de lutin permet aux familles de les passer en héritage dans leur patrimoine familial.

Occasions et cadeaux

La fantaisie a sa place tout au long de l’année. Certains modèles de bas d’elfe et de lutin peuvent décorer tout au long de l’année ou pour une saison en particulier. On les agrémente d’accessoires, de fleurs, de branches ou de plumes et voilà un bel accent décoratif hors du commun.

Pour une déco hivernale, pensez à suspendre Frimas, Météore ou Elfe de lune. Pour une déco estivale, Adélaïde, Fée Clochette ou Perce-Neige suggèrent bien la fraîcheur saisonnière.

J’ai offert le petit bas d’elfe Féeria, inspiré d’une ballerine, en cadeau de naissance aux parents d’une petite fille. Ils ont beaucoup apprécié recevoir ce cadeau inusité et ils s’en servent comme décoration dans la chambre de la petite Alice. C’est aussi son premier bas de Noël.

La recherche de cadeau cause souvent des maux de tête. On n’a pas toujours d’idée pour savoir quoi offrir en présent à quelqu’un qui a tout ou pour sortir de la banalité. Que ce soit pour un cadeau de Noël, un cadeau d’anniversaire, un cadeau de naissance, un cadeau de mariage, un cadeau pour une pendaison de crémaillère, un bas d’elfe s’offre facilement et transporte vos vœux magnifiquement. On peut y glisser un certificat-cadeau, de petits trésors ou une simple pensée. Il suffit d’un peu d’imagination pour utiliser la chaussette de fantaisie de bien des façons.

Voici quelques idées de cadeau que mes clients ont eues :

  • Un homme a offert à sa conjointe un grand bas d’elfe en cadeau de Noël. L’année suivante, le couple s’est procuré un autre bas pour leur petite fille et plus tard, ne trouvant pas ce qu’ils cherchaient dans ma collection, ils m’ont commandé un bas pour le nouveau bébé qui s’ajoutait à la famille.
  • Un autre client a offert à sa fiancée lors de leur emménagement ensemble, une pièce unique qu’il m’a commandée.
  • Des enfants se sont mis ensemble pour offrir un bas de collection à leur mère, passionnée de Noël.
  • Une femme d’affaires a choisi un grand bas d’elfe en édition limitée pour offrir à son adjointe à Noël.
  • Plusieurs personnes ont choisi parmi les bas de lutin en édition limitée pour leur échange de cadeau des Fêtes. Selon le montant de l’échange, ils ont complété avec de petites gâteries qu’ils ont glissées à l’intérieur.
  • Une femme a choisi le petit bas d’elfe et le trio de jolicoeurs Adélaïde pour offrir en cadeau d’anniversaire à sa belle-maman. Un bel ensemble qui représentait bien la famille de cette femme.

Quelle que soit l’occasion, le cadeau sera apprécié de la personne qui le recevra. Il ne faut pas hésiter à faire la demande d’une commande spéciale pour avoir exactement ce qui va convenir à la personne que vous désirez choyer. Et si c’était vous cette personne?

Ajouter de la fantaisie et de la beauté dans sa vie,

ça fait du bien.